Bonjour,
Une nouvelle année commence et c’est toujours le moment des rétrospectives et bilans en tous genres.
Je ne suis d’ailleurs pas toujours à l’aise avec l’exercice - probablement parce que ça m’a souvent renvoyée une image négative de mes accomplissements parfois peu nombreux. Mais avec l’âge j’apprends à ne plus comparer mes années à celles des autres, et à mesurer le chemin parcouru par rapport à mes propres aspirations et envies.
Et puis si je me plie à faire le bilan des années passées sur mon blog, c’est aussi tout simplement pour : me souvenir. (c’est fou comme on oublie les choses vite non ?)
Alors pour me souvenir des livres qui ont jalonné mon année 2022 (au-delà de ma rétrospective sur Goodreads, qui est certes exhaustive mais rentre assez peu dans le détail) je voulais me plier à un petit exercice, à savoir : un avent littéraire ! (c’est notamment Pauline qui m’a donné envie de vous parler de mes lectures de cette façon)
Là vous devez vous dire que je suis pas du tout dans les temps (et vous avez raison) mais que voulez-vous, le mois de décembre a été tellement chargé que je n’ai absolument pas trouvé le temps de me plier à cet exercice en temps et en heure. Qu’importe, ce sera donc un après littéraire !
En 2022 j’ai lu 92 livres et c’est vraiment beaucoup. D’ailleurs ce n’est pas une course, je n’ai pas fait exprès de lire autant et si vous avez lu moins de livres, ne vous sentez pas nul‧les - si je ne passais pas une heure par jour dans le RER et ne travaillais pas entourée de livres, pas sûre que j’en lirais autant.
Voici donc ma liste, accompagnée de courts commentaires pour expliquer mes choix :
Ma première lecture de l’année : Réinventer l’amour de Mona Chollet, un essai qui m’a beaucoup plu, même si je crois qu’il m’a moins marqué que Chez Soi ou Sorcières, de la même autrice.
Le livre que j’attendais le plus : Les disparues de Chateaubriand de Sophie Gliocas, le deuxième tome de la saga fantastique young adult Les Enchanteresses qui m’a fait passer un bon moment (régressif) de lecture !
Une autrice découverte cette année : Toucher la terre ferme de Julia Kerninon, un livre lumineux et poétique qui m’a donné envie de découvrir d’autres choses de cette autrice (un jour).
Le titre le plus énigmatique : Widjigo d’Estelle Faye, au contenu tout aussi mystérieux… (et glaçant)
Le livre dont l’écriture m’a éblouie : The Invisible Life of Addie LaRue de V. E. Schwab, un de mes livres favoris de l’année, à la plume si évocatrice et poétique.
Le livre le plus plombant : On Earth We’re Briefly Gorgeous de Ocean Vuong, beau mais violent, et clairement : plombant c’est le mot.
La plus belle couverture : Blackwater de Michael McDowell, toute la saga publiée chez Monsieur Toussaint Louverture est sublime, alors je triche un peu car il s’agit de six livres, mais j’ai pas réussi à les départager.
Le livre que je n’aurais pas lu si… je n’étais pas tombée dessus par hasard à la bibliothèque : Les maisons vides de Laurine Thizy, de la littérature blanche comme on dit et je n’en lis pas beaucoup, mais celui-ci était plein de sensibilité, d’ombres aussi, mais captivant et bien écrit.
Le livre dont on n’a pas assez parlé : Les Filles d’Égalie de Gerd Brantenberg, le livre féministe par excellence, dont la traduction est arrivée tardivement par chez nous (il a été publié en 1977 à l’origine).
Le livre qui m’a le plus impressionnée : Boy Heaven de Laura Kasischke, au dénouement auquel je ne m’attendais pas !
Le livre le plus en prise avec l’actualité : Viendra le temps du feu de Wendy Delorme, qui aurait pu aussi être choisi en guise de n°6 et n°10…
Le personnage que j’aurais adoré rencontrer : Bilbo, dans The Hobbit de Tolkien que j’ai relu cette année (bah quoi ?).
Le personnage que je voudrais surtout ne jamais croiser : Seiji Hasumi dans La leçon du mal de Yusuke Kishi, le psychopathe par excellence dans le livre qui m’a le plus traumatisée cette année.
Le livre que tout le monde aime… sauf moi : La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, même si par la suite j’ai bien vu que d’autres personnes que moi ne l’ont pas adoré…
Le livre le plus déconcertant : Kafka sur le rivage de Haruki Murakami, et si vous l’avez lu, vous devriez comprendre.
Le livre que j’aurais envie d’offrir à tout le monde : Le Renard et la Couronne de Yann Fastier, un livre fantastique que j’ai d’ailleurs offert à ma sœur (et me suis offert aussi, après l’avoir lu en bibliothèque).
Mon plus gros pavé de l’année : La Horde du Contrevent d’Alain Damasio d’après Goodreads, avec pas moins de 700 pages.
Le livre qui me marquera longtemps : Nouvelle mère de Cécile Doherty-Bigara, un témoignage de la maternité qui m’avait laissé songeuse.
Le livre le plus émouvant : Les souvenirs de Ferdinand Taupe (Les Mémoires de la Forêt, tome 1) de Mickaël Brun-Arnaud, un livre jeunesse aussi doux que mélancolique.
Le livre le plus réconfortant : Heartstopper de Alice Oseman, parmi mes romans graphiques favoris de ces dernières années, un vrai cadeau de douceur.
Le plus beau titre : Toucher la terre ferme de Julia Kerninon
Le livre le plus dépaysant : Le livre d’un été de Tove Jansson, pour voyager au large des îles en Finlande.
Un prix littéraire lu cette année : Un long voyage de Claire Duvivier
Un livre pour finir en beauté : L’Épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur de Séverine Gauthier et Clément Lefèvre, une BD jeunesse (en deux tomes) qui aborde avec douceur la peur, tout en fourmillant de références littéraires (et cinématographiques).
Peut-être que cette liste vous inspirera quelques nouvelles lectures pour l’année à venir ? D’ailleurs, n’hésitez pas à partager avec moi vos lectures les plus jolies, marquantes, déroutantes, etc de l’année passée !
De mon côté, j’ai décidé de faire à nouveau un #12Challenge - avec douze livres recommandés par des gens de l’internet - mais cette fois, j’ai davantage choisi mes livres par rapport à l’an dernier où j’ai (grosso modo) laissé le hasard faire les choses (j’avais sélectionné les douze premiers livres qui m’avaient été suggérés sur Twitter).
Je n’ai pas encore pris le temps de faire le visuel, mais vous retrouverez les références des douze livres choisis juste ici, si jamais vous êtes curieux‧ses ! (beaucoup de romans historiques, de belles couvertures et de livres en anglais, mais ça me ressemble assez)
Maintenant que j’ai suffisamment parlé de livres comme ça, je m’en retourne à mes vacances (qui sont d’ailleurs tout ce dont j’avais rêvé : réconfortantes, douces et avec l’impression de s’étirer dans le temps) et qui touchent presque à leur fin.
Pas sûre d’être prête à entrer dans le bain de 2023, mais j’espère y emporter un peu de l’apaisement des derniers jours de 2022 avec moi…
Bonne année, j’espère qu’elle sera clémente et douce avec vous.
À bientôt !
J’ai vu récemment qu’ils avaient tous les Blackwater dans la librairie au bout de ma rue, tu es au bord de me décider à aller filer enfin acheter le premier tome (et puis ces couvertures superbes font envie aussi !), merci pour toutes tes recommandations, beaucoup sont dans mes envies aussi et je te fais toujours confiance ! Passe un bon début de nouvelle année Yasmine ❤️✨
Trop top ce résumé d'une année de lecture ! J'en connaissais certains de noms dans ta liste, mais je n'en ai lu aucun 🙈 Je compte me remettre un peu plus à la lecture cette année, et je me suis lancée dans les Anne de Green Gables aux éditions Toussaint Louverture justement 😊 Je suis pourtant un peu snob de la VO aussi, mais ils sont si beaux !
Je me laisserai peut-être tenter par Kafka sur le rivage (le nom m'a toujours intrigué sans savoir de quoi ça parle!), ou Toucher la terre ferme, qui a un si joli titre. Merci de suggestions !